Want create site? With Free visual composer you can do it easy.
victor57354

Collab’

VICTOR CADENE x MAISON THEVENON

 

French Cliché initie une collaboration exclusive entre l’artiste Victor Cadène et la Maison Thévenon réputée pour son travail autour du textile. En résulte une collection : “Paresse Méditérranéenne”…

– La rencontre de l’artiste et l’artisan

Artiste et illustrateur, Victor Cadène réinterprété la toile de Jouy, on découvre trois scènes d’après un dessin original. Tel une ode à la paresse, l’oisiveté sous son pinceau ses silhouettes se parent de motifs et de couleurs, en référence à la peinture orientaliste : tel Ingres ou encore Matisse. La Maison Thévenon, qui depuis 1908 habille les meubles et murs de textiles inspirés, s’empare des dessins/collages de l’artiste, imprimés, ils subliment les étoffes tissées. Nappes, serviettes de table et tissus muraux, l’imaginaire de Victor Cadène s’allie au savoir-faire de Maison Thevenon.

Victor Cadène _________________________________

– Il est détailliste ….

Artiste/Illustrateur spécialisé ans les arts décoratifs, il est à la recherche perpétuelle d’une indicible harmonie. Il dessine à l’instinct autour de quelque vibration chromatique…

Dans ses scénographies de papier, petit théâtre d’un quotidien rêvé, il imagine des architectures miniatures et baroques où règnent en maîtres les motifs opulents et les couleurs. Chaque élément est dessiné à la main avant d’être découpé au scalpel puis affiné, retouché, posé, collé, effleuré pour atteindre la perfection du moment. Le papier prend alors corps sous formes

de couches successives cherchant la concordance, le temps suspendu et la capture d’un songe devenu réalité de papier. Un travail intuitif, spontané et ornemental, qui emprunte aux Arts décoratifs en sortant d’un cadre, devenu, sous le crayon de Victor, un format signa- ture. Le dessin devient alors le modèle et prend vie dans des mises en scène décoratives ; il se transforme en papiers peints, en tissus et en scénographies oniriques, à l’image de ses collaborations pour les vitrines parisiennes de Shang Xia ou avec sa série d’illustrations exclusives pour la Maison Diptyque.

Maison Thevenon_____________________________________

– Fondée en 1908

La Maison Thevenon imagine et conçoit des tissus d’ameublement depuis quatre générations. Toujours dans l’air du temps, elle insuffle, au fil de ses collections, un vent de fraîcheur dans la décoration textile.

C’est en 1908 au Puy en Velay que la maison se lance dans l’art délicat de la dentelle. Dans les années 1980, Olivier Thevenon développe les étoffes tissées et imprimées ainsi que le tissu peint à la main, ouvrant une nouvelle voie dans le secteur. En 2007, Vincent Thevenon reprend la direction de l’entreprise et s’emploie dès lors à lui donner un nouvel élan créatif.

Imprimés chics, jacquards sophistiqués, toiles de Jouy revisitées… Les tissus édités par Thevenon racontent tous une histoire. S’ils sont créés et tissés en France, c’est à Varèse, en Italie, que les ateliers éditent et impriment chaque étoffe. L’entreprise familiale réunit ainsi l’ensemble des procédés d’impression sur textiles et s’applique à réaliser chaque tissu comme un défi stylistique et tech- nique. Décorateurs, tapissiers, architectes ou encore institutions bénéficient ainsi d’un vaste répertoire de tissus et l’expertise de la Maison pour la réalisation de projets personnalisés et sur-mesure.

– Une collection autour de la table 

L’imaginaire de Victor Cadène s’allie au savoir-faire de Maison Thevenon et s’installe à votre table. Conçu à partir de ses dessins originaux, les imprimés de Victor donnent naissance à l’envie d’un objet d’intérieur, une forme qui s’insèrerait dans le cadre intime : un paravent. Dans un trait plus pur celui-ci s’inspire des formes de ceux du 18ème siècle. Dans une chambre ou une salle d’eau, le médaillon central invite son utilisateur à être observé, cadré tel un portait. Travail de plusieurs mains, French Cliché fait appel à un menuisier et une tapissière, tous deux Aveyronnais pour réaliser la structure. Puis, c’est dans son atelier de Fontainebleau que Victor Cadene rehausse à la main couleurs après couleurs chaque détail de son motifs, enfin la peinture d’or vient illuminer certains détails.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.