Je m’appelle Ines Melia je suis DJ et je fais du design sonore
– Qu’est-ce que le métier de DJ, peux-tu nous raconter en quoi il consiste?
En premier lieu, être DJ consiste à écouter de la musique, je me tiens informée de l’actualité musicale, c’est ce qu’on appel Digger. Et puis, surtout mixer dans des clubs, lors de festivals ou pour des événements privés.
Il m’arrive également de travailler sur des projets spéciaux comme la création de design sonore pour des hôtels ou des expositions, la dernière en date c’était pour la photographe Anne de Vandiere et l’exposition ” Tribus du Monde” au musée de l’Homme.
– Peux-tu mettre en perspective ton approche du son et de l’image?
J’ai une mauvaise mémoire visuelle, j’oublie les visages, en revanche j’ai une excellente mémoire auditive. Le son et la musique constituent des marqueurs temporels qui comme un parfum nous replonge instantanément dans nos souvenirs
– Qu’est-ce que Le Brouhaha?
Ce sont mes petites promenades, un journal intime audio à retrouver sur Instagram.
Le brouhaha, c’est des courtes captations sonores qui constituent une narration unique du monde, une histoire à part dans laquelle chacun peut se plonger.
Le brouhaha est également une promenade collaborative, chaque voyageur qu’il traverse son quartier où les pôles peut à l’aide d’un simple téléphone capturer les bruits qui l’entourent puis les adresser au brouhaha : (Instagram : @lebrouhaha_ ).
– Peux-tu nous parler des extraits qui figurent sur le brouhaha?
Ils sont tous différents, et proviennent du monde entier : Les applaudissements à la fin d’une pièce de theatre, le chant des cigales japonaises, un rituel chamanique… le brouhaha constitue une collection d’événement sonores
Le besoin de garder en mémoire notre environnement sonore, et de faire voyager par le son.