Misaotra à l’origine du projet.
‘Misaotra’ en malgache se traduit par Merci. Du 14 au 26 mars 2019, Merci met en lumière l’action du Fonds de dotation Merci à Madagascar en donnant carte blanche à ses créateurs (stylistes, designers, plasticiens, etc..), amis, collaborateurs, et autres complices vedettes des Arts et de la Culture, pour réaliser un objet unique à la symbolique forte : une poupée.
Tantôt fétiche de l’enfance et de l’imaginaire, tantôt objet d’exception et de collection, la poupée renvoie d’une part, aux savoir-faire exceptionnels des brodeuses malgaches et, d’autre part, aux enfants scolarisés dans les 9 écoles soutenues par le Fonds de dotation Merci à Madagascar. L’exposition de ces poupées inédites représente l’un des temps forts des 10 ans de Merci.
Les poupées seront ensuite vendues lors d’une vente aux enchères orchestrée par Frédéric Chambre de la prestigieuse maison PIASA. L’objectif premier de cet évènement est de soutenir les populations isolées du sud-ouest de la Grande Île (Madagascar), mais aussi d’accompagner les projets initiés par le Fonds de dotation Merci en France. L’intégralité des fonds récoltés permettra ainsi de renforcer l’impact des actions du Fonds de dotation Merci en France et à l’étranger.
Les fonds de dotation Merci.
Depuis sa création, le Fonds de dotation Merci a pour objet d’agir en faveur de populations vulnérables à Madagascar et en France, en œuvrant à l’amélioration de leurs conditions de vie, sur le plan éducatif, social, sanitaire et culturel.
Le Fonds de dotation Merci est d’abord intervenu à Madagascar, classé par le Fonds Monétaire International comme le quatrième pays le plus pauvre au monde. C’est aussi le pays où les plus jolis modèles de Bonpoint, marque fondée dans les années 70 par Marie-France et Bernard Cohen, ont été brodés et fabriqués.
Dans la région de Tuléar, au sud-ouest de Madagascar, le Fonds de dotation Merci contribue chaque année, avec son partenaire historique, l’association Abc Domino, à scolariser 3 200 enfants, du primaire au lycée. Dans cette zone isolée et aride, les groupements scolaires deviennent le point d’ancrage d’un développement pérenne.
Depuis 2015, le Fonds de dotation Merci agit également en France, en faveur de l’agroécologie et de l’accueil de personnes réfugiées en milieu rural.