Contemporary
Games
Amastan hotel
En Décembre 2016, Studio Marant en collaboration avec Heart Heart Heart et Tailor books investit l’hôtel Amastan pour présenter une sélection playfull!
En Décembre 2016, Studio Marant en collaboration avec Heart Heart Heart et Tailor books investit l’hôtel Amastan pour présenter une sélection playfull!
Au travers d’objets rares, le Studio Marant s’empare du thème du jeu; revisiter les règles et inventer les siennes, redéfinir l’esthétique du jeu ou y faire référence, s’approprier les codes ou s’en amuser, les créatifs ne cessent de jouer. Une sélection d’éditions limitées «playful» pensée comme une récréation créative. Manipulez l’oeuvre et entrez dans l’art du jeu!
C’est dans un écrin design que la sélection d’objets Contemporary Games a pris forme ; Des multiples ludiques, Puzzle de Martin Paar, Dentifrit de Mzryk & Moriceau ou encore les lithographies graphiques de Sigrid Calon. Se parer d’accessoires arty avec les bijoux de Studio Uribes évoquants les billes de nos récréations, les blasons d’artistes de Blasons Blazers ou encore les lacets de Ken Kagami. Les jeux de sociétés eux aussi étaient des créations originales; Puzzle Mathieu Mercier et jeux d’échec de Man Ray. A cette occasion, le Studio Marant collaborait avec Henriette H pour une culotte Joker, Série Limitée Louise pour un torchon Contemporary Games ou encore avec Stéphanie Radenac pour créer les dès extra-lucides.
Cocktail sur-mesure par Don Papa lors du vernissage, encore soirée de blind testing de cocktail inspirée par le livre de Ryan Gander (cocktail préparés par Fisher Gin et Golovkin vodka) chaque évènement était pensé autour de l’art du jeu. C’est lors d’une soirée d’hiver que nous avons convié les amis des musées à partager un jeu en chambre avec trois artistes, le labyrinthe pouvait commencer: King kong revisité par Jean-Baptiste Carron, histoire à composer avec Alexandra Lowe ou lecture de carte Extra-Lucide avec Emile Degorce et Helene Garcia
Heart Heart Heart et les foulards prennent vie! Des foulards aux imprimés en réalité augmentée, Iracema créatrice de Heart Heart Heart présentait Série 9 et son application de réalité augmenté, un nouveau moyen interactif de voir le design.
Libraire du rare. François à l’initiative de la librairie Tailor Book créa une bibliothèque autour du jeu: des livres précieux de mode, de design et de photographie.
Nouvelle destination Parisienne. Ouvert depuis peu, l’hôtel Amastan est un boutique hôtel décoré avec soin par le studio de design Nocc. Dans sa galerie adjacente, l’hôtel Amastan accueille des collaborations avec les nouveaux acteurs de la création.
« La question est, dit Humpy Dumpy, de savoir qui est le Maître, c’est tout » *
Dring: entrée de jeu ! La récrée a sonné, la création peut commencer. Jouer franc-jeu, jouez avec le feu, Oulipo joue sur les mots et nous ? Nous, on se joue des règles pour libérer la créativité. Nous, les artistes, les créatifs, sommes d’éternels enfants, des Peter Pan, rêveurs de la nuit étoilée.
Un deux trois, soleil ! Un jeu de cache cache, une lettre effacée, on a beau jeu de dire que jouer est un jeu d’enfants… encore faut-il savoir le rester. Il faut une vie pour cela !** « L’enfant est innocence et oubli, un nouveau commencement et un jeu (…) »*** Tirez votre épingle et ayez le beau rôle, celui de l’amusé du monde contemporain, qui touche à tout et loup touche touche. Ainsi font les marionnettes, qui rêvent de châteaux en Espagne entre deux coloriages, de la vie en rose****.
Entrez dans la danse et sortez le grand jeu : dessinez des moutons*****. Les billes s’entrechoquent, les cartes s’échangent, les créatifs réinventent l’enfance comme la marelle nous emmène au Paradis. « La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin »******. Les rires éclatent, les jupes volent, c’est la rentrée, l’heure de faire un pied de nez à ceux qui ont oublié l’innocence et la gaité.
Les Yéyé l’aimaient tant ce jeu de légèreté, des poupées à l’anis, aux comics trip à la BB. Ils en ont mis des chapeaux, joué au cerf-volant et sorti les déguisements vichy sur la plage ensoleillée. Ohé ohé !
Le jeu en valait la chandelle mais le réveil est embrumé. Zappez, likez, it’s play time, we are « playful » ! Sacré soirée pour les enfants terribles; il nous en faut plus pour être heureux; on a bu la tasse sous l’océan. Désenchantement programmé pour la génération 2.0, addict au « jeu de la société » : emoji, Tinder, Call of Duty et Lapins Crétins, ok, d’ac’, top; faites vos jeux rien ne va plus… escape the game, il n’y a pas d’issue. Condamnée à se lasser d’un divertissement permanent. Quoi de neuf docteur ? Qu’on leurs coupe la tête !*
« Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » *
* Alice aux pays des merveilles, Lewis Caroll,
OULIPO – mouvement littéraire Georges Perec
** « Il m’a fallu toute une vie pour savoir dessiner comme un enfant » Pablo Picasso
*** Ainsi parlait Zarathoustra, F. Nietzsche
****« La vie en rose » Edith Piaf
*****Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry
****** Peter Pan
Yéyé, La petite sirène : « sous l’océan »
« désenchantement » concept sociologique de : Max Weber
« divertissement » concept philosophique de Pascal
Bugs Bunny
+ expression française avec le mot JEU