PETITE MAISON PASSAGE DUHESME, CRIVELLI
Syndicat Sacha Léopold & François Havegeer
— 1 500,00 €
Ceci n’est pas un tableau. Ceci n’est pas une treille.
Ceci est un tableau – treille inspiré par “L‘Annonciation avec Saint Emidius” peinte par Crivelli en 1486. À titre de tableau, cette sculpture-murale se présente comme une épure des deux “histoires visuelles” qui le structurent paradoxalement : il y a en effet d’une part, les lignes de fuites architecturales qui se rejoignent à hauteur de regard de la perspective humaine ; et d’autre part le laser – segment céleste qui transperce les cieux et le crâne de Marie pour la féconder de la perspective divine.
Pièce d’intérieure ou pièce d’extérieure, le choix de l’un des deux usages qui peuvent être faits de cette oeuvre est entièrement du ressort de son acquéreur. Et de sa responsabilité. Car soit il en fait un tableau de salon et il assume donc que “La Vie, le Mouvement et l’Etre” ( Saint Augustin) s‘en soient retirés pour laisser place au plaisir d‘un pur jeux formel. Soit il en fait une treille murale de jardin et alors les espaces vides et silencieux des entrelacs de bois seront comblés par des fleurs grimpantes, vivaces et colorées. Histoire des formes ou art du jardin, agréable support visible d‘un regard sans objet ou support invisible d’une vie végétale sans raison ni pourquoi.
Fondé par François Havegeer et Sacha Léopold, Syndicat tire son nom de sa propre définition; celle d’un regroupement en vue de défendre et de gérer des intérêts communs. Ils sont rejoints par Kévin Lartaud en janvier 2016.
The Tropicool Company est une librairie – galerie itinérante qui édite des multiples et organise des événements artistiques.
Active depuis 2011, The Tropicool Company a été officiellement créée le 4 novembre 2014 à Sète par Jonathan Chauveau – Friggiati lors d’une résidence artistique au CRAC.
The Tropicool Company est aujourd’hui co-dirigé par le Président – Fondateur (J.C.F.), et la Secrétaire Perpétuelle (Claire Henry).
The Tropicool Company se revendique philosophiquement de Edouard Glissant dont elle s’applique à respecter le concept de pensée archipélique.
« La pensée archipélique convient à l’allure de nos mondes. Elle en emprunte l’ambigu, le fragile, le dérivé. Elle consent à la pratique du détour, qui n’est pas fuite ni renoncement. Elle reconnaît la portée des imaginaires de la Trace, qu’elle ratifie. Est-ce là renoncer à se gouverner ? Non, c’est s’accorder à ce qui du monde s’est diffusé en archipels précisément, ces sortes de diversités dans l’étendue, qui pourtant rallient des rives et marient des horizons. Nous nous apercevons de ce qu’il y avait de continental, d’épais et qui pesait sur nous, dans les somptueuses pensées de système qui jusqu’à ce jour ont régi l’Histoire des humanités, et qui ne sont plus adéquates à nos éclatements, à nos histoires, ni à nos moins somptueuses errances. La pensée de l’archipel, des archipels, nous ouvre ces mers. »
+ Show More
Description | – Tableau- treille, 2016 |
---|
Out of stock